• 8 terribles raisons pour lesquelles les gens quittent l'église

    8 terribles raisons pour lesquelles les gens quittent l'églisePeut-être plus que jamais, les gens quittent (ou changent) d'églises en masse. Il y a de bonnes raisons pour lesquelles les gens quittent l'église. Ce que je vois ces derniers temps, cependant, ne rentre pas dans la catégorie des « bonnes raisons ». La pandémie a déclenché plusieurs autres pandémies – pandémie de peur, pandémie de colère, pandémie politique, pandémie raciale et pandémie d’église.

    Le climat récent a cédé la place à un exode massif des églises, principalement pour de terribles raisons pour lesquelles les gens quittent l'église.

     

    8 terribles raisons pour lesquelles les gens quittent l'église

    1. Je ne suis pas nourri.

    Chaque pasteur AIME celle-ci. Si vous quittez une église parce que vous n'êtes pas nourri, préparez-vous également à quitter la prochaine église que vous fréquentez. Les chrétiens devraient progresser au fil du temps vers les « auto-alimenteurs » et les « autres-alimenteurs ». C'est le processus du véritable discipulat. Si vous considérez l'alimentation comme le travail de l'église, vous finirez par ressentir la « faim » dans n'importe quelle église au fil du temps.

    Tout comme un enfant grandit et devient indépendant, nous, en tant que chrétiens, ne devrions pas compter sur la nourriture régurgitée des prédicateurs comme notre seule source d'alimentation. "Je ne suis pas nourri", est le code de "C'est votre travail de me nourrir." Et ce n'est PAS le travail de l'église de nourrir tout le monde de manière égale. La plupart des chrétiens ont juste besoin de prendre une fourchette et de commencer à se nourrir. C'est la meilleure façon d'apprendre l'auto-alimentation.

    2. Vous aimez « faire les courses à l'église ».

    Si vous vous retrouvez à rebondir d'église en église, vous aurez toujours du mal à vous connecter et à vous engager. Je connais des gens qui quittent les églises tous les quelques mois. Ils sont apparemment en quête d'une vie pour trouver l'église parfaite. Mais jusqu'à ce qu'il y ait des gens parfaits, il n'y aura jamais d'églises parfaites. En fait, à la minute où l'un de nous entre, l'église cesse d'être parfaite.

    Encadré rapide : Certains "acheteurs d'église" achètent par peur des fiançailles. Ils ont déjà été brûlés, alors ils hésitent quand ils voient du feu. Mais le shopping n'est pas la solution.

    3. Nous n'allons pas assez « en profondeur».

    Ceci est similaire à la raison n°1, mais plus spécifiquement axé sur la prédication. Voici ma solution à cette "profondeur". Tout ce « Aimez votre prochain comme vous-même » est assez profond quand on y pense. Et je n'ai pas encore rencontré de chrétien qui l'ait maîtrisé. Cela signifie que nous avons encore de la profondeur à faire sur un seul message.

    Je sais, super sarcastique, mais toujours vrai, non ? La profondeur est relative. La profondeur est différente pour tout le monde. Mais aller « en profondeur » n'est pas le but de l'église. Les chrétiens sont le groupe de personnes le plus surinformé et le moins appliqué que j'aie jamais vu. Ce dont nous avons besoin, c'est d'une leçon d'application de la vérité, pas d'une vérité plus profonde.

    Maîtrisons « Aime ton prochain comme toi-même », avant de nous soucier d'aller plus loin.

    4. Ils n'offrent pas ______________ pour moi.

    Ministère des hommes. Ministère de la femme. Recommandations de baby-sitter. Voyages de ski pour les jeunes. Communion hebdomadaire. Equipes de sport. Repas du mercredi soir. Offices du dimanche soir. Prestations du samedi soir. Etc., etc. Et ne me lancez pas sur toutes les options numériques que les fidèles se sentent en droit d'avoir.

    S'il y a quelque chose qui n'est pas offert dans votre église, il y a de fortes chances que cela soit dû à l'une des deux raisons suivantes :

    1) Ce que vous voulez ne rentre pas dans la stratégie de l'église.
    2) Ce que vous voulez ne peut pas être offert sans mettre l'église à rude épreuve (financièrement, direction, personnel, etc.).

    Si le problème est la stratégie et que vous ne pouvez pas vivre sans votre ministère pour animaux de compagnie, alors vous pourriez être plus heureux ailleurs. Mais, si le problème est le manque de financement et/ou de leadership, arrêtez de demander quelque chose de nouveau et offrez votre aide pour lancer quelque chose de nouveau.

    5. Je ne connais personne, et personne ne me connaît.

    Eh bien, rejoignez un petit groupe. Joignez-vous à une équipe de bénévoles. Nous ne devrions jamais quitter une église parce qu'elle est trop grande – surtout lorsque l'engagement résout notre tension. Les petits groupes et les équipes de bénévoles sont ce qui rend les grandes églises petites.

    6. Je n'aime pas la façon dont ils ______________.

    Dépensent de l'argent. Économisent de l'argent. Embauchent du personnel. Licencient le personnel. Changent les offres du ministère. Élisent les anciens. Et ainsi de suite.

    Dans certains cas, ce que vous n'aimez pas peut être une raison de partir, mais la plupart ne le sont pas. Si vous êtes frustré, cherchez à comprendre avant de chercher une nouvelle maison d'église. La majorité des dirigeants d'église dirigent avec le meilleur intérêt de leur église à l'esprit. Et avec vos meilleures intentions à l'esprit.

    Maintenant, si les dirigeants s'avèrent indignes de confiance, alors il est probablement préférable de quitter l'église. Il est presque impossible de s'engager pleinement dans une église avec un leadership indigne de confiance. Mais avant de sauter aux conclusions, nous devons d'abord poser des questions, chercher à comprendre, puis prendre des décisions éclairées.

    7. Vous êtes au centre de votre expérience d'église.

    Chaque point ci-dessus pourrait être résumé par un seul mot : "MOI". Si l'église vous concerne, vous serez toujours déçu. Bien sûr, l'église devrait vous aider spirituellement. L'église devrait être un endroit que vous appréciez et que vous aimez. Mais l'église ne vous concerne pas. Il s'agit de Dieu et de son Royaume. Il s'agit de servir, de donner et de grandir. Bref, il s'agit des autres. Si jamais vous envisagez de quitter une église, vérifiez d'abord si vous êtes votre problème.

    8. Cette église est trop politique.

    D'accord, il y a certainement des églises qui sont hyper-politiques. Et ils devraient cesser et s'abstenir immédiatement. Mais la plupart des églises ne sont pas si politiques. Elles se concentrent sur la théologie, pas sur l'idéologie politique. Malheureusement, trop de fidèles de l'église ne peuvent pas faire la différence entre les deux, voulant que leur sermon du dimanche matin corresponde à leur nouveau réseau câblé du lundi matin.

     

    "Cette église est trop politique" est souvent le code de "cette église ne semble pas soutenir ma politique". C'est ce que les gens ont tendance à dire à propos des églises apologétiques. Si une église ne prend aucune position politique, elle est qualifiée de « trop politique » uniquement parce qu'elle ne fait pas ouvertement de politique dans votre direction. Alors arrêtez de dire cela, gens d'église.

    Comment cela se passe-t-il pour une liste de raisons pour lesquelles les gens quittent l'église ?

    Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous ne devriez jamais quitter une église. J'ai quitté deux églises dans le passé pour de bonnes raisons. Mais quand nous quittons les églises pour de mauvaises raisons, nous blessons l'église et gênons notre prochaine église. Aucune église ne peut réussir avec une congrégation de « moi ». 
    Donc, mon encouragement est de faire partie du « nous » avant de partir pour des pâturages plus verts.

     

    Qu'est-ce que j'ai raté? Ou pensez-vous que certaines de ces raisons SONT de bonnes raisons de quitter votre église ? J'aimerais le savoir en laissant un commentaire ci-dessous.

    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :