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Par JPL26 le 16 Décembre 2023 à 15:53
Chaque année, l'une des deux fêtes les plus importantes de l'Église chrétienne arrive : Noël. C'est la célébration de l'incarnation, le point culminant de la saison de l'Avent et un moment pour nous de nous réunir pour nous réjouir de la naissance de notre Seigneur Jésus. Christ. Comment pouvons-nous planifier des ensembles de culte qui soient à la fois spécifiques à Noël et incorporer également une musique passionnante à chanter pour notre église ? Voici comment diriger le culte de Noël.5 bonnes pratiques pour diriger le culte de Noël
Dans une église traditionnelle, comment pouvons-nous créer un environnement de culte de Noël qui reflète à la fois la tradition dont nous faisons partie et qui attire également de nouvelles expressions sonores avec lesquelles notre église pourrait se connecter ?
1. Suivez l'Avent jusqu'à Noël.
2. Trouvez de nouvelles versions de chants de Noël.
3. Mélangez votre ensemble.
4. Ensembles de poids.
5. La tradition est importante.
Pratique 1 : Suivez l'Avent jusqu'à NoëlL'année ecclésiale est divisée en saisons, et l'Avent est le début de la saison de Noël. L'Avent comprend les quatre dimanches précédant le jour de Noël et constitue une « rampe d'accès » naturelle vers Noël.
Permettre à l’Avent d’être une saison d’attente et d’anticipation est important à cette période de l’année. Des hymnes comme « O Come O Come Emmanuel » ont été conçus pour nous conduire vers Noël.
« Come Thou Long Expected Jesus » est un autre grand chant de l’Avent, construit pour refléter le désir des Juifs de voir leur Messie venir, et le désir que nous avons du retour du Messie, Jésus.
Conservez les chansons de Noël à grande échelle, comme « Joy To The World », pour le jour de Noël, et permettez à votre église de s'attarder dans l'anticipation de la saison de l'Avent.
Pratique 2 : Trouvez de nouvelles versions de chants de Noël qui fonctionnent pour vous et votre congrégationRecherchez parmi la nouvelle musique de la saison pour trouver des versions de chants de Noël qui fonctionnent vraiment pour vous, votre groupe et votre communauté. Selon vous, qu’est-ce qui fera bouger votre congrégation ?
Vous souhaiterez peut-être créer vous-même de nouvelles versions des chants de Noël ; ceux qui deviennent connus et appréciés de manière unique dans votre église à mesure que vous les appliquez année après année.
Ajoutez un peu de piquant supplémentaire ou modifiez un peu le tempo des chants de Noël, mais évitez de modifier la mélodie ou de changer radicalement le rythme.
La tradition est plus importante pour les gens pendant la période de Noël qu'ils ne le pensent, et une mélodie chérie modifiée peut susciter une réaction négative même de la part des fidèles les plus flexibles.
Trouvez de nouvelles versions de chants de Noël qui vous conviennent et respectez-les. Construisez-les et intégrez-les à votre expérience d’adoration chaque année. Essayez d'ajouter un refrain spécial au milieu d'un chant de Noël ou d'un hymne pour ajouter un doux moment d'adoration pour Noël pendant la chanson.
Pratique 3 : Mélangez votre set avec des chansons nouvelles et anciennes
Comme un bon biscuit de Noël, différents ingrédients peuvent créer des saveurs particulières dans un coffret de Noël. Apportez des chants de Noël qui sont particulièrement significatifs pour vous sur le plan personnel.
Incorporez de vieux chants de Noël traditionnels dans votre cadre de culte, puis créez le reste de vos chants de culte contemporains.
Ce mélange de nouveau et d'ancien donne un équilibre à votre ensemble qui aide votre congrégation à adorer tout en s'engageant dans les paroles plus denses des chants de Noël.
Mélanger votre configuration peut également susciter l'unité au sein de la congrégation, en entrecoupant la théologie profonde de (nombreux) chants de Noël avec le pouls frais de la musique contemporaine.
Pratique 4 : À l'approche du jour de Noël, « pesez » vos ensemblesÀ mesure que vous avancez dans la période de l’Avent, pensez à pondérer différemment vos ensembles à l’approche de Noël.
Ajoutez progressivement un chant de Noël supplémentaire dans chaque ensemble à mesure que vous vous dirigez vers Noël.
À l'approche de Noël, pondérez encore plus ces ensembles – 50 % de chants de Noël deux semaines avant Noël, puis 75 % la semaine précédant Noël – jusqu'au réveillon de Noël. L’ensemble du réveillon de Noël peut être composé à 100 % de chants de Noël pour votre église, ou moins, selon ce qui semble approprié.
Vous seul connaissez les pourcentages que votre église apprécie, alors soyez sensible à ces pourcentages et à ce que le pasteur aimerait voir se produire pendant le culte de l'Avent et de Noël.
Pratique 5 : La tradition est importante pour les gens, et il n'y a aucune excuse pour éviter les chants de NoëlLes traditions (familiales et ecclésiales) sont particulièrement importantes pour nos congrégations pendant la période de Noël. Pour beaucoup, les chants de Noël procurent un sentiment de lien avec les plus beaux souvenirs de Noël.
Ne cherchez pas d’excuses pour les chants de Noël, leurs paroles ou leurs mélodies. Beaucoup d’entre eux sont remplis d’une théologie puissante emballée dans des phrases denses et des mélodies obtuses – laissez-les simplement être ce qu’ils sont et célébrez avec eux.
À l’approche de Noël, ne présumez pas que, parce que les chants de Noël sont plus complexes musicalement que les hymnes de louange plus simples, cette différence signifie que vous devriez éviter les chants de Noël (certains chefs de culte le font !).
Il existe des arrangements simples disponibles pour chaque chant de Noël. Les chants de Noël peuvent être des chants de louange incroyablement puissants – tirez parti de cette période de l’année pour les intégrer dans la vie de culte de votre église.
Étapes d'action : Essayez au moins une idée pour diriger le culte de Noël- Connectez votre congrégation à la saison en choisissant un mélange de chants de Noël traditionnels et de musique contemporaine.
- Suivez la progression naturelle de l'Avent dans la construction de votre décor au fur et à mesure que vous adorez tout au long de la saison et célébrez avec des décors pondérés qui ajoutent de plus en plus de chants de Noël à mesure que vous vous concentrez sur Noël.
- Et n’oubliez pas de vous en tenir aux chants de Noël que votre église connaît et aime.
- L’introduction de nouveaux chants de Noël, ou de chants avec lesquels beaucoup ne sont peut-être pas familiers, peut susciter une réponse négative pendant le culte.
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Par JPL26 le 12 Août 2023 à 09:14
Il semble que chaque fois que le sujet du culte multigénérationnel ou intergénérationnel est abordé, de nombreuses préoccupations et hypothèses commencent à être exprimées. Récemment, quelqu'un m'a adressé des commentaires qui incluaient bon nombre de ces suppositions telles que "Le culte intergénérationnel ne répond pas aux besoins de développement des enfants et/ou des adultes" et "Les enfants ont besoin d'avoir leur propre espace" et "Nous ne pouvons pas réduire le service juste pour que les enfants puissent être là."
Chacune de ces préoccupations est chargée d'un arrière-plan de suppositions et de présomptions sur ce que cela pourrait signifier de rassembler tous les âges pour un temps de culte intergénérationnel. Et plutôt que d'aborder chacun d'entre eux individuellement, j'ai pensé partager quelques réflexions sur ce que le culte intergénérationnel n'est pas et sur ce qu'est le culte intergénérationnel .
Le culte intergénérationnel n'est PAS…
1. Mettre les enfants au sanctuaire
Si l'objectif était simplement de mettre les enfants et les jeunes dans le sanctuaire, alors créer un nouveau service adapté à eux et séparé du reste du corps aurait du sens. Mais c'est exactement le contraire de ce qu'est le culte intergénérationnel. Le but est de créer un espace pour toutes les générations, jeunes et moins jeunes et intermédiaires, pour adorer ensemble.
La création d'un nouveau service ou la maintenance d'un service existant qui cible une génération spécifique ne peut pas atteindre cet objectif. Il ne s'agit pas seulement de mettre des sièges dans les sièges; il s'agit d'engager tout le corps du Christ dans l'œuvre du peuple (liturgie) ou, en d'autres termes, la communauté corporative adorant Dieu ensemble.
2. L'église des enfants glorifiés
Certaines personnes craignent que si les enfants et les jeunes sont accueillis dans le service, ils devraient commencer à faire des « trucs pour enfants », comme chanter des chansons avec des mouvements et manger des poissons rouges pendant le sermon super court et adapté aux enfants.
Le culte intergénérationnel, ce ne sont pas des personnes âgées prétendant être des enfants ou des jeunes essayant d'agir comme des vieux. Si cela se produisait, ce serait un mauvais service à l'ensemble du culte intergénérationnel qui a en son cœur le désir d'aider les enfants, les jeunes, les adultes et les personnes âgées à faire partie de l'église telle qu'elle est, quoi qu'elle ressemble, et à expérimenter toutes les parties de l'église qui la rendent unique à leur tradition d'église (comme la liturgie, les chants, la lecture des Écritures, les pratiques de célébration comme le baptême et la communion, et tous les autres rythmes qui rendent chaque culte unique).
3. Inadapté au développement
J'ai en fait écrit des articles de blog entiers sur ce sujet, donc je n'irai pas en profondeur ici, mais laissez-moi juste partager ceci : le développement ne se limite pas à ce que les enfants peuvent comprendre en termes de mots et de concepts ; il s'agit de ce qu'ils peuvent apprendre socialement, émotionnellement et dans notre cas, spirituellement.
De nombreuses théories et constructions développementales encouragent les enfants et les adultes à apprendre, à jouer et, oui, à adorer ensemble. Par exemple, la zone de développement proximal de Vygotsky explique que les jeunes enfants doivent être à proximité des personnes plus âgées qui ont « maîtrisé » les tâches qu'ils apprennent. La théorie de Fowler sur le développement de la foi nous dit que les enfants construiront leurs premières idées sur leur foi à partir des impressions de ce qu'ils voient et entendent à l'église.
La vérité est que si nous examinons le large éventail de théories du développement, y compris celles-ci et d'autres non mentionnées ici, comme les stades de développement psychosocial d'Erikson ou les stades de développement moral de Kohlberg, nous pouvons trouver de la place dans chacune d'elles pour inclure tous les âges dans des contextes de culte intergénérationnel. et ministère.
4. Une perturbation
Souvent, une préoccupation soulevée est que les enfants en particulier ne reçoivent rien de l'église et que tout le monde sera obligé de passer tout son service à faire taire les enfants. J'ai lu un article incroyable à ce sujet, et j'ai eu beaucoup de conversations avec des parents, des soignants et d'autres membres de la congrégation à ce sujet.
Je ne suis pas sur le point de dire que les enfants obtiendront de l'église la même chose que les adultes ; ce serait ridicule. Je pense qu'il est important de considérer ce que les enfants sortent de l'église mais aussi tout aussi important de réaliser que les enfants sont des enfants. Ils bougent, se tortillent, rigolent et se retournent, mais est-ce vraiment un problème si énorme que nous ne devrions pas offrir des moments à toute la congrégation pour adorer ensemble ?
Cela ne semblait pas être un problème pour Jésus lorsqu'Il « appela un petit enfant à lui, et plaça l'enfant parmi eux. Et il dit : " En vérité, je vous le dis, si vous ne changez pas et ne devenez pas comme les petits enfants, vous n'entrerez jamais dans le royaume des cieux. Par conséquent, celui qui prend la position humble de cet enfant est le plus grand dans le royaume des cieux. Et quiconque accueille un tel enfant en mon nom m'accueille.
5. Une nouvelle mode
En fait, c'est exactement le contraire. La ségrégation des âges au sein de l'église est une pratique relativement nouvelle dans l'histoire de l'église américaine. La plupart du temps, cela remonte au début des ministères sur les campus universitaires de l'Amérique d'après la Seconde Guerre mondiale, où il est devenu évident qu'il y avait un besoin de ministère spécifique à l'âge. Les églises ont commencé à reconnaître la nécessité de créer un espace pour répondre aux préoccupations de développement de chaque groupe d'âge. Au fil du temps, cela a évolué vers un modèle moins « à la fois / et » et davantage un modèle « soit / soit ». En d'autres termes, au lieu de moments de rassemblements à la fois spécifiques à l'âge et intergénérationnels, c'est devenu l'un ou l'autre avec peu ou pas d'opportunité ou d'encouragement pour faire les deux
Pour ceux qui voient le culte intergénérationnel comme la "nouvelle" mode à venir, il est utile de comprendre que pendant des milliers d'années, l'église a adoré tous ensemble et ce n'est que récemment que nous avons commencé à séparer systématiquement les âges, ce qui rend très difficile apprendre les uns des autres comme le Christ nous a indiqué de le faire.
Alors, qu'est-ce que le culte intergénérationnel ?
En termes simples, c'est un ministère qui se concentre sur la connexion de plusieurs générations dans des relations formatrices de foi cultivées à travers des périodes de culte collectif, de discipulat intentionnel et de mentorat continu.
C'est bien plus qu'une expérience du dimanche matin ou simplement un culte dans un lieu spécifique. Il met l'accent sur le discipolat générationnel et l'expérience de notre foi ensemble en tant que communauté. Et, cela peut avoir ses défis, surtout aujourd'hui où la ségrégation par âge (maintenant les générations séparées à la fois physiquement et culturellement) est la norme. Soyons honnêtes, l'intégration des âges (rassembler les générations) peut être difficile.
Cependant, la recherche a montré que ce n'est pas seulement une bonne et saine chose pour les différentes générations de passer du temps dans des relations les unes avec les autres, c'est aussi l'un des facteurs clés pour que les jeunes restent dans la foi après avoir quitté leur foyer d'origine. Et il y a des choses que nous pouvons faire pour aider à rendre nos moments de culte collectif bénéfiques pour tous.
Et encore une chose très rapide..
À des fins de clarification, sachez que je ne suis pas opposé au ministère des enfants et au ministère des jeunes de qualité centré sur le Christ et axé sur la communauté , mais j'ai des inquiétudes lorsque les familles et les églises sont constamment séparées les unes des autres et n'ont jamais le temps de communier ensemble .
Il y a un grand avantage pour nous tous lorsque nous avons la chance d'apprendre, d'adorer et de grandir les uns avec les autres.
C'est dans notre ADN spirituel; nous avons été construits pour la communauté par notre Dieu créateur même qui existe dans la communauté parfaite de la Trinité et à l'image duquel nous sommes créés. Lorsque le Christ a appelé l'Église, il n'a pas fait de différence selon l'âge. Il a simplement appelé tous ceux qui croyaient en lui à le suivre ensemble. Nous avons besoin les uns des autres, à chaque âge, à chaque niveau de développement, dans chaque partie, pour que nous soyons vraiment « le corps du Christ ».
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Par JPL26 le 11 Novembre 2011 à 21:52
Le culte pour tous (au sens multi générationnel) n’est pas un culte « traditionnel » que l’on ouvre simplement aux plus jeunes, ni le fait de faire participer les enfants pour un temps choisi, ni de « juxtaposer » les générations en un même lieu pour un moment en commun déterminé.
Il s’agit de plus que cela : le fait d’expérimenter un temps ensemble, de partager –chacun à son niveau propre- que chacun se sente impliqué et investi, ayant un rôle à jouer pour l’édification commune.Son but ultime est de relier les générations dans l’apprentissage et les ministères.
Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair. Vos fils et vos filles prophétiseront, vos jeunes gens auront des visions, et vos vieillards des songes. (Actes 2.17)
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