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Par JPL26 le 20 Février 2024 à 08:33
Je sais que certains lecteurs n'aimeront pas cet article. La plupart d’entre nous ont l’habitude de s’asseoir à l’église au même endroit le dimanche, et je me rends compte que personne d’autre n’appelle à changer cette tendance. Néanmoins, je continue à expliquer mes raisons pour lesquelles vous et moi devrions nous asseoir à un endroit différent à l'église ce week-end.
6 raisons de s’asseoir à un siège différent à l’église ce week-end
1. La plupart d’entre nous se sentent trop à l’aise à l’église le dimanche en général.
Nous développons toutes sortes d'habitudes, comme se garer dans la même zone, passer la même porte, suivre le même itinéraire jusqu'à notre salle de petit groupe, s'asseoir au même endroit et aller souvent dans les mêmes restaurants après le service. Rien ne change, y compris, franchement, la profondeur de notre marche avec Dieu. Nous ne nous attendons pas non plus à ce que Dieu fasse quelque chose de différent lorsque nous nous réunissons, et nous obtenons alors ce à quoi nous nous attendions.
2. Vous apprendrez à connaître différentes personnes.
Vous connaissez peut-être déjà tout le monde dans votre église, mais être assis parmi différentes personnes vous donnera l'occasion de connaître quelqu'un plus profondément. Si vous ne connaissez pas tout le monde, déplacer votre siège vous permettra de connaître quelqu'un de nouveau. Vous apprécierez mieux le Corps du Christ.
3. Vous verrez et entendrez le service différemment.
En fait, il est étrange de constater à quel point le fait de changer de siège modifie votre point de vue sur le service. Vous regardez le prédicateur sous un angle différent. Vous entendez la musique et le chant différemment. Vous remarquez des choses sur le bâtiment que vous n'aviez jamais vues auparavant. Vous écouterez même souvent le sermon différemment, simplement parce que tout vous semble nouveau (et, si vous pensez que je suis fou ici, essayez-le au moins…).
4. Quelqu'un d'autre pourrait avoir besoin de votre siège actuel.
Par exemple, trop de gens finissent par s'asseoir dans l'église vers l'arrière d'un centre de culte , obligeant ainsi les retardataires et les invités à marcher vers l'avant. Ce n’est pas la manière la plus affectueuse ou la plus sage d’accueillir ces gens au service. Pourquoi ne vous asseyez-vous pas devant cette semaine et libérez-vous de l'espace pour les autres ?
5. Vous apprendrez à être plus à l’aise avec le changement en général.
Voici ma suggestion folle : asseyez-vous dans un endroit différent chaque semaine. Ne vous laissez pas stagner dans votre approche de l'église, en commençant par la simple décision de savoir où vous vous asseyez. Changez de place chaque semaine et vous serez probablement plus ouvert au changement à mesure que votre église avancera dans le futur.
6. Si vous refusez complètement de changer , vous pourriez révéler un côté négatif de votre cœur.
Je comprends qu'il y a des raisons de s'asseoir à un endroit particulier (par exemple, pour avoir accès à des appareils auditifs, pour s'asseoir pour handicapés, etc.), mais la plupart d'entre nous ont peu de raisons de ne pas changer, sauf l'entêtement. Si c’est la raison pour laquelle vous n’envisagez même pas cette suggestion, vous devrez peut-être vérifier votre cœur.
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Par JPL26 le 29 Juillet 2023 à 15:32
Une grande partie de la formation au ministère de culte de nos jours est philosophique ou théorique, mais en tant que praticien, j'ai tendance à graviter vers les applications pratiques. Ce que j'ai découvert à travers les succès et les échecs, c'est que si nous nous assurons que les principes fondamentaux sont en place, nous évitons la superficialité et les faiblesses structurelles de nombreux ministères de culte typiques. Les dix idées suivantes sont les piliers qui ont été essentiels à la construction d'une organisation qui donne la vie et à la création d'une atmosphère de liberté et de simplicité où les gens peuvent véritablement apprécier Dieu. Ce sont des valeurs et des principes que je communique continuellement à tous ceux qui rejoignent notre équipe. Je sais que s'ils intègrent cette philosophie au plus profond de leur cœur, ils n'auront jamais à se débattre avec de nombreux problèmes courants dans les ministères de culte de l'église locale.
1. Le pasteur principal est le chef de louange.
Le pasteur principal dirige l'église par l'exemple dans le culte. En tant que celui qui a reçu l'autorité spirituelle pour diriger l'église locale, le pasteur principal indirectement, ou parfois directement, communique la vision et la direction pour tout, du style à la théologie du culte. Non seulement les gens se tournent vers leur pasteur principal pour la vision de l'église, mais ils le regardent également pendant les services pour voir sa vision de l'adoration. C'est pourquoi j'apprécie tant mon pasteur. Quand les gens le voient lever les mains, s'agenouiller sur le sol ou danser devant le Seigneur, mon travail de leader devient facile.
2. Le ministère d'adoration devrait être une équipe.
Parce que je ne joue pas assez bien pour diriger du piano ou avec une guitare, je me sentais inférieur aux autres dirigeants de louange jusqu'à ce que je voie la leçon cachée. Forcée de compter sur les autres au début de mon ministère, j'ai réalisé quelque chose qui prend parfois des années à apprendre : je ne peux pas faire ça toute seule. Certains dirigeants de louange comptent tellement sur leur propre talent qu'ils passent à côté de la joie de la constitution d'une équipe. D'autres ne sont pas sûrs de leurs dons et contrôlent tout pour maintenir leur importance. Quoi qu'il en soit, la bénédiction de l'unité et le pouvoir de la vulnérabilité ne se réalisent jamais. Cette mentalité d'équipe exige que chacun renonce à ses droits en tant qu'individus pour le bien de l'ensemble. Nous nous abandonnons à des buts et objectifs plus grands, remplissant différents rôles et permettant à Dieu de nous utiliser comme un seul. Bien sûr, cela signifie que nous n'avons aucune tolérance pour les hot shots ou les prima donnas. Chacun sert l'autre avec humilité, et ensemble, nous accomplissons plus que nous ne pourrions le faire par nous-mêmes.
3. Diriger l'adoration nécessite un cœur pur et de bonnes compétences.
Des cœurs purs sont essentiels pour conduire avec succès les autres dans la vie de Dieu. Parce que l'adoration est une connexion du cœur avec Dieu, en tant que dirigeants, nous devons faire preuve de transparence et de vulnérabilité lorsque nous nous engageons dans l'adoration. Mais nos capacités données par Dieu sont également importantes et la musique, tout comme la prédication ou la plomberie, a un élément d'habileté qui augmente ou diminue notre efficacité. Psaume 33:3 nous encourage à être habiles, et la parabole des talents dans Matthieu 25 illustre que nous sommes responsables de cultiver les dons et talents que nous avons reçus. Certains ont le cœur de l'adoration sans habileté et d'autres ont de l'habileté et pas d'onction, mais quand nous dirigeons l'adoration, nous voulons les deux. Nous voulons que nos équipes soient comme David dans le Psaume 78:72; « avec intégrité de cœur ; avec des mains habiles, il les a conduits.
4. Nous devons dire la vérité avec amour.
Dans notre église, notre base pour les auditions et la mentalité d'équipe est Ephésiens 4:15, qui se lit comme suit: "... En disant la vérité dans l'amour, nous grandirons en toutes choses en celui qui est la Tête, c'est-à-dire le Christ." Les relations matures exigent la vérité. La plupart du temps, nous avons l'amour « sirupeux » sans vérité, ou la vérité brutale sans amour. Dans le ministère d'adoration, comme dans tous les ministères, nous devons avoir les deux sens, la vérité et l'amour. Vous avez entendu le dicton : « Les gens ne se soucient pas de ce que vous savez jusqu'à ce qu'ils sachent à quel point vous vous souciez. Si nous pouvons adopter cette idée dans nos équipes de louange, nous ouvrons la porte à des relations authentiques et à un véritable discipulat. Si l'équipe a le courage de se tirer dessus, et si nous, en tant que leaders, démontrons une volonté d'investir en eux, la confiance est gagnée et la permission est accordée de recevoir la correction et l'instruction dans l'amour, afin que nous grandissions tous ensemble.
5. Les évaluations sont essentielles.
Le problème de laisser les autres nous évaluer est que cela peut conduire à la comparaison, à l'insécurité, à la peur et à la honte. C'est pourquoi la plupart des églises ont du mal à mettre en place un processus d'évaluation de leur ministère de culte tel qu'une audition. Mais l'adoration est une vocation élevée et sainte et il faut donc réfléchir dans la prière pour décider qui dirige et qui ne dirige pas l'adoration. Évaluer les dons et le cœur des gens n'est pas facile, mais lorsque nous nous y engageons, nous constatons que cela amène les gens à accorder une plus grande valeur à leur participation au ministère. Cela les encourage à prendre un engagement de qualité supérieure et les oblige à affronter leurs peurs et à surmonter leur tendance à la comparaison et à la honte. Je dis toujours : « Il n'y a pas de honte à être à un niveau de compétence différent de celui de quelqu'un d'autre, cela fait partie de la vie. Trouvez votre signification en Christ et réalisez qu'il y aura toujours quelqu'un de meilleur que vous. Vos évaluations n'ont pas besoin d'être fantaisistes. Il peut s'agir simplement d'emmener une personne prendre un café et d'en savoir un peu plus sur sa vie et sa vocation, mais quelle que soit la forme que cela prend, les évaluations sont essentielles pour apporter de l'ordre et de la clarté au ministère du culte.
6. La musique n'est qu'un outil.
La musique n'est pas le but du ministère de louange et d'adoration. Les célébrations de Noël ne nous motivent pas et les services de Pâques ne sont qu'une occasion pour plus de culte. Toutes les chansons et les présentations spéciales sont simplement des outils pour l'adoration. Il est facile de s'enliser tellement dans tout le travail de répétitions, de préparation et de planification que nous perdons de vue le but supérieur. Nos répétitions sont importantes parce que lorsque nous avons répété, nous devenons de meilleurs facilitateurs d'adoration. Nous travaillons dur pour apprendre la musique afin de pouvoir intérioriser le message et être libres d'embrasser la vue d'ensemble de ce que nous faisons. La bonne musique par elle-même ne peut rien faire d'éternel pour nous, mais la musique sous l'inspiration du Saint-Esprit a le pouvoir de nous changer à chaque fois.
7. Nous sommes des serviteurs musicaux.
Les musiciens peuvent facilement se laisser distraire lorsqu'ils se concentrent trop sur la performance, le talent ou la reconnaissance personnelle. Nos attitudes doivent être les mêmes que celles du Christ Jésus, qui a posé ses droits pour devenir serviteur de toute l'humanité (Phil. 2:5-11 et Mt. 20:28). En tant que serviteurs musicaux du Corps des croyants, nous devons abandonner nos droits, nos agendas et nos préférences afin de pouvoir nous concentrer sur les desseins du Seigneur. Nous servons les gens dans nos congrégations et nous restons conscients de leurs besoins et de leurs désirs. Nous ne servons pas notre ego en chantant et en jouant de nos instruments pour être vus par les autres. Au lieu de cela, nous donnons nos vies pour les servir.
8. Nous sommes tous des chefs de culte.
Le chœur n'est pas l'arrière-plan du chef. Le groupe ne se contente pas d'accompagner la personne devant. Il n'y a pas de « choristes ». Nous sommes tous des leaders de louange et, en tant que leaders, nous avons la responsabilité de vivre la louange au quotidien et d'être préparés à la fois musicalement et spirituellement. Lorsque nous nous tenons devant la congrégation, nous sommes les instruments du Saint-Esprit pour motiver et faciliter l'expression de l'adoration. Cela signifie qu'aucun de nous ne peut être passif dans la direction de l'adoration. Nous ne pouvons pas simplement chanter et jouer et espérer que l'église se joindra à nous. Nous devons activement engager Dieu et nous connecter avec la congrégation, conduisant les gens à une adoration reconnaissante, humble et désespérée. Beaucoup d'équipes jouent et chantent juste avec le leader, mais nous voulons que nos musiciens et chanteurs sachent qu'ils sont responsables de diriger ce service.
9. Nous ne confondons pas qui nous sommes avec ce que nous faisons.
Les musiciens sont étranges ! Nous sommes des personnalités sensibles, émotives et créatives, qui portons nos sentiments sur nos manches. La musique est une expression si profonde de qui nous sommes que nous commençons souvent à en tirer notre signification. Mais bien sûr, cela conduit à la fierté et à l'insécurité. Il est donc essentiel de comprendre qui nous sommes en tant qu'enfants de Dieu créés à son image, en tant que justice de Dieu en Christ et en tant que citoyens du ciel.
Cependant, ce que nous faisons est tout aussi important que qui nous sommes, c'est pourquoi la Bible est si épaisse. Nos dons et talents appartiennent à Dieu et sont simplement ce que nous faisons dans l'église. Nous ne devrions jamais compter sur eux pour nous donner de la valeur ou les utiliser pour le prestige ou les applaudissements. Si nous sommes capables de séparer notre personne de notre performance, nous pouvons permettre aux autres de parler dans nos vies, et leur donner la permission de faire de nous des disciples et de recevoir une formation pour augmenter nos compétences en tant que musiciens. Sans ce principe, nous devenons contrôlants, résistants et fiers, ou nous allons dans l'autre sens et devenons trop timides ou menacés pour essayer. Si nous soumettons nos dons et nos talents au Seigneur et trouvons notre signification en lui, alors nous resterons humbles et serons plus efficaces pour le royaume de Dieu.10. Apprécier Dieu est notre but.
L'église devrait être plus amusante! Je pense que nous devrions être pleins de sourires et de rires pendant que nous nous rassemblons. Je suis convaincu que beaucoup de gens ont du mal à apprécier l'église simplement parce qu'ils se prennent trop au sérieux. "Faire l'église" ne devrait pas être notre objectif lorsque nous nous réunissons. Au lieu de cela, nous devrions simplement apprécier d'être avec Dieu et avec d'autres croyants. Psaume 16:11 dit : « En sa présence est une plénitude de joie, à sa droite sont des plaisirs pour toujours. » Apprécier Dieu est la clé pour apprécier l'église. Nous n'avons pas toujours besoin d'être heureux, mais nous devons toujours profiter du pouvoir et du plaisir d'adorer Dieu au sein de la communauté des croyants.
Ces dix piliers rendront la vie plus facile alors que nous construisons une maison d'adoration dans laquelle Dieu sera heureux d'habiter.
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Par JPL26 le 29 Juillet 2023 à 13:18
Ne vous y trompez pas : le groupe musical le plus important de l'église est la congrégation. L'adoration est pour tout le peuple de Dieu; la doctrine du Nouveau Testament sur le sacerdoce de tous les croyants appelle les saints à élever la voix (qu'ils soient doués pour la musique ou non) dans un chœur unifié de louange et d'adoration à Dieu.Cependant, cela ne veut pas dire que les musiciens doués et formés n'ont pas une contribution importante à apporter à la vie d'adoration du peuple de Dieu. Le culte de l'Ancien Testament a donné un rôle crucial aux musiciens lévitiques, qui ont été mis à part par vocation pour fournir ce ministère à Israël. Moody avait son Sankey, Graham avait son Shea : le point étant que la proclamation de la vérité de Dieu se fait sous forme musicale ainsi que dans la Parole, et la Parole de Dieu doit être au centre de chaque partie de nos services.
Certes, la contribution chorale standard de l'appel à l'adoration/hymne/réponse est un peu fatiguée, et certainement indigne du potentiel de ceux qui sont les plus doués et équipés pour susciter et modéliser l'adoration. J'ose dire que dans la plupart des églises où les chorales ne sont pas motivées ou où le moral ou l'assiduité est un problème, la cause n'est pas que ce ministère leur impose trop de demandes, mais plutôt qu'elles ne sont pas vraiment mises au défi de servir avec excellence et de passer à un nouveau niveau de leadership dans l'adoration du peuple de Dieu. Le chœur correspond certainement au rôle de « prompteur » désigné par Kierkegaard pour ceux qui sont devant (avec Dieu comme « public » et la congrégation comme « interprètes ») ; les membres de la chorale peuvent utiliser leurs dons spéciaux d'une manière puissante pour inviter et conduire le peuple de Dieu dans l'adoration.
Soutien au chant de la congrégation
Un corollaire au fait que la congrégation est le principal groupe musical de l'église, c'est que la fonction principale de la chorale est d'aider la congrégation à mieux chanter. Le chœur ne doit pas être un groupe d'exécution où l'élite musicale de l'église prépare et présente des délices esthétiques à l'émerveillement de la base. Ils doivent plutôt utiliser leurs dons pour étayer, soutenir, améliorer, renforcer et embellir le ministère collectif du chant.
L'apport le plus évident que peut apporter un chœur est celui de l'accompagnement sonore du chant du peuple : en volume (surtout dans une pièce qui est du côté mort acoustiquement), en profondeur (renforcement des graves), en plénitude (rajouter de l'harmonie en chantant par parties) et le tempo (aidant à le définir et à le maintenir). De plus, la présence d'un chœur chantant par parties rend possible le chant a cappella efficace aux moments culminants ou de réflexion.
Contributions musicales spéciales
En plus de soutenir sonorement le chant de la congrégation, la chorale peut également améliorer le culte des gens de certaines autres manières importantes.
L'hymne
Avec la réaccentuation saine d'aujourd'hui sur l'importance cruciale de la participation de la congrégation au culte, disons aussi qu'il y a encore une place pour l'hymne choral. La présentation d'un hymne tisse ensemble l'art créatif du compositeur et parolier avec la préparation disciplinée et l'exécution soignée des chanteurs; et si tout cela est imprégné d'une compréhension spirituelle de la part de l'écrivain, du présentateur et de l'auditeur, et présenté à Dieu comme un don de la part de toute la congrégation, alors le résultat est tout sauf une "performance" - c'est plutôt une spiritualité. sacrifice dans lequel tous jouent un rôle important et par lequel les cœurs peuvent être infléchis vers le vrai culte.
Pour que l'hymne réalise son potentiel d'amélioration du culte, il doit être soigneusement choisi parmi la vaste gamme de répertoires disponibles, en tenant dûment compte de la qualité du texte et de la musique (dans cet ordre), de la capacité du chœur et de le goût de la congrégation. (Non pas qu'il ne faille jamais repousser les limites en termes d'élargissement des horizons du peuple, mais cela doit être fait progressivement pour ne pas offenser inutilement - le culte doit toujours rester le but.) De plus, la prépondérance des hymnes choisis devrait avoir Dieu- textes centrés – ceux qui traitent de l'expérience chrétienne ont une place, mais l'accent dominant doit toujours être la Personne de Dieu.
Certains hymnes deviennent familiers et appréciés par la congrégation au fil du temps, et les gens peuvent en arriver au point où ils ont envie de se joindre à eux. Pourquoi ne pas les laisser faire ? Même le Alleluia de Haendel peut être appris et chanté efficacement par la congrégation dans son ensemble.
L'appel à l'adoration
La même chose peut être dite pour l'appel choral à l'adoration. Le chœur entre dans le rôle du psalmiste et invite le peuple de Dieu à « adorer et se prosterner », à « s'agenouiller devant le Seigneur notre Créateur » (Ps. 95:6). À ce stade, le chœur étend en fait l'invitation de Dieu à Que ses enfants viennent devant lui et se réjouissent. (Mais méfiez-vous du danger de perdre le pouvoir d'un appel à l'adoration en le rendant trop par cœur et prévisible : chantez-le parfois, lisez-le parfois, et parfois omettez-le complètement !)
Une nouvelle vie pour l'hymnodie
Contrairement à la croyance de certains dans les églises d'aujourd'hui, les hymnes ne sont pas sans rapport avec l'église d'aujourd'hui. Il est dangereux de soutenir que nous n'avons rien à apprendre des expressions cultuelles des grands hommes et femmes du passé (nous n'aurions sûrement pas envie de recommencer sur les Psaumes ??). Le Psalmiste appelle le peuple de Dieu à « chanter au Seigneur un cantique nouveau », et en effet chaque génération a la possibilité, sinon la responsabilité, d'articuler sa foi de manière nouvelle ; mais de peur que nous pensions que le Psalmiste suggérait que "la seule bonne chanson est une chanson nouvelle", rappelons-nous que les Psaumes eux-mêmes ont été écrits sur une période de douze cents ans et recueillis et utilisés dans le culte longtemps après avoir été éligibles pour le désignation de "la dernière chose là-bas" (y compris tout au long de deux mille ans d'histoire de l'église) !
Chanter des hymnes n'est pas hors de propos; mais un mauvais chant d'hymne n'est certainement pas pertinent ! C'est également inutile : la chorale peut diriger la congrégation dans des interprétations adoratrices, énergiques et enthousiastes des grands hymnes de la foi. Il n'y a rien de tel que la puissance et la majesté d'un hymne bien chanté et profondément ressenti comme "A l'Agneau sur son trône" ou "Vous toutes les créatures du Roi".
Faire des liens
La chorale (avec les accompagnateurs) peut fournir des transitions et des liens qui amélioreront le culte en permettant un tissu homogène sans beaucoup d'interruptions et d'instructions verbales. Intercaler des segments musicaux pour le chœur seul parmi ceux qui incluent la congrégation aide à maintenir le service en mouvement, tout en donnant aux membres de la congrégation une pause et une chance d'écouter et de réfléchir plutôt que de chanter sans arrêt (ce qui pourrait être plus éprouvant et lassant pour eux). Nos membres de la chorale auront jusqu'à seize feuilles de musique dans leurs dossiers un dimanche donné (sans compter l'hymne); la « feuille de route » peut alors parfois être plus difficile que la musique (!), mais une chorale peut apprendre à maintenir l'élan et le flux d'un service en fournissant une connectivité musicale.
Il n'est tout simplement pas nécessaire (en particulier dans les grandes églises) de passer à une configuration d'équipe de louange afin de fournir de tels éléments dans le service. Nos chœurs sont capables de bien plus que ce que nous leur accordons parfois.
Assurez-vous de toujours fournir aux gens même les textes qu'ils ne chantent pas (dans le bulletin, en rétroprojecteur ou sur tout autre support que vous utilisez) afin qu'ils puissent comprendre et répondre aux textes sans avoir à s'efforcer de les déchiffrer.
Segments pour chœur seul
Une variété de segments choraux peuvent être tissés dans le service : ceux-ci aideront à développer le thème du service, fourniront une palette plus riche de développement textuel/musical/émotionnel, et donneront une pause aux voix des gens, et permettront plus réflexion et réponse de la congrégation.
Extraits d'hymnes
C'est un riche réservoir qui reste inexploité dans la plupart des églises. Dans les répertoires de la plupart des chœurs, il y a une abondance d'hymnes qui sont familiers au chœur (et à la congrégation); ceux-ci peuvent souvent être des extraits (un couplet ou un refrain, par exemple) et utilisés pour aider à développer un thème. (Ces extraits peuvent être légalement photocopiés pour être utilisés par la chorale tant que les hymnes dans leur intégralité appartiennent à l'église.)
Par exemple, lorsque nous avons un service axé sur la sainteté de Dieu, la chorale chantera à divers moments des extraits pertinents de différents chants, entrecoupés des couplets de l'hymne « Saint, saint, saint » chantés par la congrégation.
Pourquoi n'utiliser ces merveilleux hymnes qu'une fois par an environ, alors qu'ils peuvent aussi être utilisés si efficacement de cette manière ? (Incidemment, un avantage secondaire est que lorsque l'hymne sera utilisé plus tard dans son intégralité, il sera plus reconnaissable pour la congrégation, et son impact sera ainsi accru.) matériel de culte efficace !
Transitions et modulations d'hymnes
La revitalisation de l'hymnodie peut également être favorisée par l'utilisation parcimonieuse de transitions chorales appropriées. La portée et la grandeur d'un grand hymne peuvent être magnifiées par un puissant intermède choral/orgue modulant jusqu'au couplet final.
Descants d'hymnes
De même, l'utilisation d'un déchant soprano planant sur le dernier couplet d'un hymne peut ajouter à sa force expressive et à son impact émotionnel.
Chansons inconnues
La chorale peut ajouter au développement thématique d'un service en chantant une chanson (hymne, refrain ou autre) qui leur convient particulièrement bien, mais que la congrégation ne connaît tout simplement pas. Cela permet l'inclusion de certains grands textes qui pourraient autrement ne pas être utilisables. (Parfois, une autre option avec un hymne inconnu serait de coupler le texte avec un air plus familier du même tempo, en utilisant l'index des mesures trouvé dans la plupart des hymnes.
Enseigner de nouvelles chansons
Cette technique est souvent utilisée, et très efficace : la chorale chante un nouveau chant (hymne, refrain, etc.) pour l'assemblée et, si c'est assez simple, les gens peuvent se joindre en deuxième ou troisième fois. Pour les chansons plus difficiles, il peut être conseillé de laisser la chorale la chanter pendant un dimanche ou deux avant que la congrégation ne la reprenne.
Autres aspects du ministère de la chorale
Vrai leadership d'adoration
Il est important que les membres de la chorale comprennent que leur rôle est un ministère plutôt qu'une performance. Ils offrent d'abord et avant tout un don à Dieu, puis (et alors seulement) à la congrégation. Leurs sacrifices de louange doivent provenir d'un cœur volontaire et engagé s'ils doivent être une adoration acceptable (Ps. 4:4-5 ; 51:17). Ils doivent avoir une attitude de service, s'efforçant de donner leurs meilleures énergies et capacités pour leur Dieu.
Les membres de la chorale doivent également voir qu'ils occupent des postes de direction, avec toutes les conditions, précautions et bénédictions qui accompagnent la direction spirituelle. Leur directeur et leur pasteur doivent les affirmer ouvertement et régulièrement et chercher à inspirer l'estime pour leur ministère de la part de la congrégation.
La direction de groupe du culte libère également le chef de culte/chef de choeur d'être la seule personne de référence, avec tous les dangers qui l'accompagnent : succomber au « syndrome de la star », percevoir le besoin d'être fortement extraverti, sentir qu'il doit faire en sorte que le culte « se produise ». ” Il peut (en fait, devrait) fonctionner comme facilitateur, pour la chorale aussi bien que pour la congrégation ; cependant, il peut laisser la chorale diriger, se détournant ainsi de lui-même et, espérons-le, se retirant à l'arrière-plan, alors que les gens se tournent vers le Dieu qu'ils adorent.
Pour dissiper davantage l'attention sur les individus, ce qui peut empêcher les fidèles d'accorder toute leur attention à Dieu, tous les solistes utilisés peuvent toujours porter des robes et s'asseoir (et se tenir debout) avec le chœur.
Préparation spirituelle
Les membres de la chorale doivent comprendre que, pour diriger efficacement le culte, ils doivent venir préparés spirituellement et musicalement. Ils doivent venir à leur lieu de service après avoir marché avec Dieu et l'avoir adoré tout au long de la semaine, afin qu'ils soient prêts à inviter d'autres à se joindre à des expressions collectives d'adoration.
Expressivité
L'expressivité dans le ministère public de la chorale doit être authentique, découlant de la réponse du cœur de louange à Dieu ; et elle doit être dirigée, conçue non pas comme une fin en soi, mais plutôt comme un don d'adoration et de gratitude envers Dieu et comme une invitation séduisante pour que les autres répondent de la même manière.
L'expressivité peut commencer au niveau musical, avec une articulation et une coloration qui rendent justice aux textes chantés. De plus, les expressions physiques sont une réponse appropriée à Dieu dans le culte collectif, bien qu'en tant que dirigeants, ceux qui sont à l'avant doivent trouver un équilibre délicat entre l'authenticité de l'expression et la sensibilité à la congrégation particulière et sa gamme d'expressions "acceptables" dans le culte collectif. (Bien que cette gamme puisse et doive probablement être élargie, cela doit être fait au fil du temps et non d'une manière qui offense, distrait ou aliène, détournant ainsi l'attention de l'objectif principal du rassemblement : adorer Dieu en tant qu'entité corporative. )
Les expressions faciales sont certainement acceptables même dans les congrégations les plus guindées ; et il ne faut jamais supposer que des démonstrations plus bruyantes sont nécessaires pour communiquer ses sentiments à Dieu ou à d'autres adorateurs. En effet, les expressions sur les visages des membres de la chorale peuvent être une véritable incitation à adorer, si ces expressions communiquent une foi profonde dans les vérités chantées, une joie constante à réfléchir sur les choses de Dieu et une expérience évidente d'adoration authentique.Lectures
Outre les offrandes musicales, la chorale peut apporter d'autres déclarations verbales de vérité aux services de culte. Dans les lectures réactives, la chorale peut servir d'autre groupe séparé et en alternance avec le chef et la congrégation. D'autres lectures bibliques, à l'unisson ou en groupes alternés, peuvent également être confiées uniquement au chœur (lectures chorales) ; cela peut être particulièrement efficace sur un crescendo musical des instruments. Le chœur peut même intercaler des accentuations à la lecture d'un chef (par exemple, renforcer chacune des séries de noms attribués à Dieu dans une lecture d' Apocalypse 5:12).
Conclusion
Dans son livre Worship Evangelism , Sally Morgenthaler déclare :
En règle générale, les chœurs ne sont ni formés ni utilisés [dans un] rôle intensif d'habilitation. Leur contribution au service hebdomadaire se limite généralement à interpréter un hymne ou deux et peut-être à ajouter de la plénitude au chant de la congrégation. . . . Je crois que les chœurs peuvent être utilisés pour enseigner et diriger l'adoration. . . si la formation appropriée est donnée et certains ajustements sont faits. . . . Il est douteux que les capacités d'enseignement et de direction d'une chorale correspondent jamais tout à fait à celles d'une équipe de louange entraînée ; mais il y a certainement là un potentiel qui n'est pas exploité à l'heure actuelle. (p.236)
Morgenthaler voit au moins plus de possibilités pour le chœur qu'on ne le pense habituellement; mais je crois qu'elle sous-estime encore le potentiel et le pouvoir d'une chorale dirigeant collectivement l'adoration.
Avant que nous abandonnions trop facilement le chœur pour des équipes de louanges (en raison d'une plus grande flexibilité ou capacité supposée ou d'une capacité de micro), examinons attentivement la multitude de façons dont un chœur bien formé et bien enseigné peut s'élever jusqu'au sommet. l'occasion d'un vrai leadership dans le culte. Les équipes de louange peuvent faire plusieurs de ces mêmes choses ; mais ne renonçons pas trop vite au chœur ou ne supposons pas qu'ils sont incapables de suivre ou d'apprendre quelque chose de nouveau.
Dans notre église, les membres de la chorale d'adoration (comme nous avons nommé la chorale d'adultes pour refléter son véritable but et objectif) ont appris à voir leur rôle de leader dans l'adoration, et sont en effet estimés et appréciés en tant que chefs d'adoration par les membres de la congrégation. Aucun gadget de recrutement n'est nécessaire : Dieu élève ceux qui aspirent à l'incroyable privilège décrit dans la déclaration d'intention de notre ministère d'adoration :
"NOTRE BUT : honorer Dieu en préparant et en incitant son peuple à exprimer collectivement et individuellement l'adoration de notre Rédempteur."
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Par JPL26 le 28 Juillet 2023 à 15:32
J'aime conduire le peuple de Dieu dans l'adoration . J'ai eu la chance d'avoir dirigé des équipes de culte du dimanche chez moi et dans le monde pendant plus de 30 ans. Voici quelques choses que j'ai apprises en cours de route et qui m'aident à atteindre le prochain niveau d'adoration.
8 étapes vers un culte de niveau supérieur
1. Pour un culte de niveau supérieur, choisissez de grandes chansons
Choisir de bonnes chansons pour votre congrégation et votre groupe de louange est l'une des tâches les plus importantes d'un chef de louange. Les grandes chansons ont un sens de l'Esprit de Dieu sur elles. Les grands chants d'adoration vous donnent envie de les chanter encore et encore. Les grands chants font monter votre esprit dans l'adoration du Seigneur.
2. Pour un culte de niveau supérieur, mettez de grandes chansons dans un grand ordre
J'ai constaté que les congrégations se précipitent souvent à l'église, essayant simplement d'y arriver à l'heure et ne se concentrent souvent pas sur Dieu. L'une de mes tâches consiste à choisir de bonnes chansons qui les aident à se concentrer sur Dieu le plus rapidement possible. Cela fonctionne généralement mieux en trouvant un air de culte uptempo qui est facile à chanter et les engage dès que possible.
J'ai généralement 20 à 25 minutes pour faire l'adoration le dimanche matin, donc pour mon équipe, cela signifie quatre ou cinq chansons. Ma règle générale est de faire deux chansons au rythme accéléré - souvent plus orientées vers les louanges - et souvent la deuxième chanson est légèrement plus rapide que la première. Ensuite, je fais une forte chanson de transition au tempo médian, puis je termine par une puissante chanson d'adoration qui est chantée directement à Dieu.
Cette directive générale aide la congrégation à passer de la concentration et du chant sur Dieu à l'adoration directe de Dieu. Il ne s'agit pas d'une formule, mais d'une manière primordiale et éprouvée par le temps d'aider à atteindre l'objectif d'amener la congrégation à concentrer son cœur et à adorer Dieu.
3. Pour un culte de niveau supérieur, faites de bonnes répétitions
J'ai normalement deux heures et demie de répétition pour chaque tranche de 30 minutes de culte. L'objectif est de devenir si compétent dans la musique que vous n'avez pas à penser à la musique pendant le temps de culte en direct. Vous devez dépasser le simple fait de jouer de la musique pour vous concentrer sur Dieu et l'adorer !
Ma pratique habituelle est d'avoir une répétition solide de deux heures en milieu de semaine (le jeudi soir est ma préférée), puis une répétition de 45 minutes le dimanche matin. Ces temps de répétition donnent à chacun le temps d'apprendre correctement la musique et de résoudre les problèmes éventuels.
4. Pour un culte de niveau supérieur, travaillez sur un son et des médias de qualité
Une bonne technologie sonore peut vous aider ou vous casser ! Il ne sert à rien d'avoir de grandes chansons et des répétitions si le mixage sonore ne fonctionne pas pour la congrégation. J'ai appris que mettre la batterie dans une cage pleine aide généralement à obtenir le meilleur mixage global. De plus, mettre des baffles autour des amplis de guitare (ou mieux, mettre les amplis hors scène dans des pièces insonorisées) et mettre le groupe sur des moniteurs intra-auriculaires aide vraiment la personne qui gère le son. J'essaie aussi de prendre un dimanche en dehors de la scène pour écouter le mix de la façade.
De la même manière, avoir une personne médiatique qui est au-dessus des paroles projetées est énorme. En plus d'avoir l'écran lyrique à l'avant pour la congrégation, j'ai aussi un grand écran à l'arrière de l'auditorium et des écrans plus petits à l'avant pour que les chanteurs voient les paroles.
Si vous pouvez avoir la personne qui prend le son qui vous donne un super mix et l'opérateur média qui donne les paroles au bon moment. Vous disposez d'une solide base sonore et visuelle sur laquelle travailler !
5. Pour un culte de niveau supérieur, mettez Dieu en premier
Adorer Dieu est un mode de vie quotidien. Si vous adorez Dieu le dimanche matin, vous vivez un style de vie chrétien médiocre. Le dimanche matin ne devrait être que la pointe de l'iceberg ! Si vous honorez Dieu quotidiennement en lisant sa parole, en priant, en adorant et en passant du temps avec lui, il vous honorera en se présentant le dimanche matin à vos heures de culte d'entreprise !
Je suis assez capable de monter un bon groupe et une bonne liste de chansons. Mais seul Dieu peut toucher le cœur des gens et guérir leur corps et leur esprit ! Mettez Dieu en premier dans votre vie quotidienne et Il se manifestera de manière puissante dans votre culte collectif du dimanche matin !
Aussi, mettez Dieu en premier dans votre temps d'adoration réel. Parfois, nous pouvons être tellement pris par la musique, les transitions et les mécanismes de direction et de jeu que nous ne nous concentrons pas sur l'essentiel : Dieu ! Dieu est la raison pour laquelle nous nous réunissons, Dieu est la raison pour laquelle nous chantons de grandes chansons et adorons. Dieu est la raison. Ne laissez pas les distractions de la musique live vous empêcher d'adorer Dieu de tout votre cœur et d'amener votre congrégation à faire de même !
6. Pour un culte de niveau supérieur, mémorisez votre musique
Il y a peu de choses pires que de voir un chef de louange et une équipe dont les yeux sont rivés sur la musique. Lorsque vous mémorisez la musique, vous pouvez mieux communiquer avec la congrégation et avec Dieu ! Pour dépasser la musique, il faut la mémoriser et la connaître si bien qu'on n'a pas à y penser ! Les grandes équipes et les dirigeants mémorisent la musique afin qu'ils puissent adorer librement !
7. Pour un culte de niveau supérieur, adorez Dieu de tout votre cœur
Le premier et le plus grand commandement est d'aimer le Seigneur votre Dieu de tout votre cœur, esprit, âme et force. Cela inclut adorer Dieu avec vos actions. Les actions du culte biblique incluent chanter, applaudir, lever les mains, danser, s'incliner et crier. Nous servons un Dieu formidable qui a créé toutes les bonnes choses dont nous jouissons. Il est digne d'un culte passionné.
Ne vous laissez jamais aller à travers les mouvements de juste chanter une chanson. Soyez un adorateur passionné qui aime et adore Dieu avec tout ce que vous avez. Apprenez à incorporer toutes les actions d'adoration dans votre adoration personnelle et collective !
8. Pour un culte de niveau supérieur, soyez un excellent exemple
J'ai découvert que les congrégations ont tendance à refléter la passion de l'équipe de louange. Si les gens à l'avant sont pleins de passion et d'énergie pour adorer Dieu, la congrégation a tendance à élever leur adoration à un niveau supérieur.
Nous avons l'opportunité d'être des exemples passionnés d'adorateurs pour notre congrégation. S'ils vous voient, vous et l'équipe, adorer Dieu de tout votre cœur, âme, esprit et force sur une base hebdomadaire, ils grandiront dans leur passion pour l'adoration.
Si vous dirigez, ils suivront. Parfois, cela ne se produit pas immédiatement, mais c'est de cela qu'il s'agit. Une grande partie du leadership consiste à aider les gens à grandir dans leur passion et leur adoration de Dieu. Apprenez à être un adorateur passionné de Dieu, sur scène et en dehors. Soyez authentique et ne perdez pas votre passion d'aimer et d'adorer Dieu de tout votre cœur !
Question : Quelles sont les choses que vous avez faites qui ont aidé votre congrégation à grandir dans vos temps de culte collectifs ?
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