• COMMENT ÉVALUER LES CHANSONS POUR LE CULTE

    L'article de la semaine dernière traitait des moyens de trouver de nouvelles chansons potentielles à utiliser dans le culte. Aujourd'hui, nous allons examiner quelques outils pour évaluer les chansons que vous découvrez pour voir si elles sont utilisables dans le culte de votre église.

    Lorsque vous commencez à sélectionner les chansons que votre église chantera, rappelez-vous que les gens se souviennent beaucoup plus de chansons que de versets bibliques. Si vous deviez sonder les membres de votre église, je suis sûr que vous constateriez que la plupart des gens peuvent citer beaucoup plus de chansons de mémoire que de versets bibliques. Pour cette raison, nous devons réaliser l'énormité de notre responsabilité de sélectionner des chansons de qualité qui reflètent une bonne théologie. 

    Le fondement de l'évaluation

    Lorsque vous commencez le processus de sélection de la musique pour qu'elle fasse partie du vocabulaire d'adoration de votre église, recherchez la direction et la sagesse du Saint-Esprit.

    Évaluation des paroles

    Ensuite, regardez attentivement les paroles.*

    • Les paroles sont-elles bibliquement et doctrinales solides ? Les paroles reflètent-elles de manière distincte et précise le langage ou les idées bibliques ? Contiennent-ils des Écritures et/ou des pensées inspirées des Écritures ? Les paroles reflètent-elles une théologie saine et une pratique chrétienne ? Remarque : il peut y avoir une ligne dans la chanson qui peut empêcher l'utilisation de la chanson.
    • Les paroles sont-elles spirituelles et centrées sur Dieu ? Les paroles stimulent-elles la réflexion spirituelle et la contemplation de la vérité ? Induisent-ils de véritables louanges, actions de grâces, contrition et joie qui sont dirigées par Dieu ? Est-ce qu'elles laissent quelqu'un se réjouir du caractère et des actes de Dieu ou de nous-mêmes et/ou des valeurs du monde ? L'adoration doit glorifier Dieu.
    • Les paroles sont-elles édifiantes et instructives ? Les paroles améliorent-elles la compréhension de la vérité ? Apportent-ils des paroles utiles d'encouragement, d'avertissement et d'exhortation à une vie chrétienne pieuse ?
    • Les paroles sont-elles claires et compréhensibles ? Les paroles communiquent-elles clairement le message de manière compréhensible ? Le message est-il obscurci par un langage dépassé ou un langage trop populaire qui sera bientôt dépassé ? Y a-t-il une qualité durable dans les mots choisis ?
    • Les paroles sont-elles adressées au cœur et à l'esprit ? Les paroles s'adressent-elles au cœur aussi bien qu'à l'esprit (c'est-à-dire des chansons qui provoquent des affections appropriées du cœur ainsi qu'une réflexion intellectuelle pieuse) ? Y a-t-il un équilibre entre les chansons lourdes et stimulantes (c'est-à-dire les chansons qui se concentrent sur des vérités profondes) et celles qui sont de nature simple (mais pas triviale), méditative, répétitive et réactive ?
    • Les paroles du corps des chansons que vous chantez sont-elles marquées par la variété ? Les paroles reflètent-elles des chansons s'adressant directement à Dieu (première et deuxième personne) ainsi que celles qui parlent de Dieu (troisième personne) ? Se concentrent-ils sur le caractère de Dieu aussi bien que sur ses actes ? Reflètent-ils la doctrine et la théologie (ce que nous croyons) ainsi que l'expérience et la pratique (ce que nous faisons) ? Mettent-ils l'accent sur une dimension corporative (l'église) aussi bien qu'une dimension personnelle ? Reflètent-ils la grande variété de réponses d'adoration (c'est-à-dire la contrition, la reconnaissance, la joie, la louange, la paix, la célébration, la réflexion, l'exaltation, etc…) ? La variété des chansons est-elle principalement consacrée à Dieu en tant que sujet (plutôt qu'à nous-mêmes) ? Dieu est au centre de notre adoration.
    • De plus, les mots sont-ils spécifiquement chrétiens ? Certaines paroles de chansons sont si vagues qu'elles pourraient être chantées sur le dieu de n'importe quelle religion. Une chanson populaire de Beetle en est un exemple :

    Mon doux Seigneur
    je veux vraiment te connaître
    Je veux vraiment te voir
    Mon doux Seigneur
    Alléluia

    Ces mots ont en fait été tirés de l'ancien Beatle, la chanson My Sweet Lord de George Harrison , et ont été écrits alors qu'il se plongeait dans les religions mystiques orientales (plus tard dans la chanson, il remplace le "Hallelujah" par "Hare Krishna").

    Évaluation de la mélodie

    • La mélodie est-elle chantable et facile à apprendre ? La chanson est-elle assez facile à apprendre et à chanter par le commun des mortels ? La mélodie doit être accessible au chanteur "moyen".
      • Plage de mélodie appropriée : AD (Mib). C'est l'une des «règles» de culte les plus ignorées. Ignorer cette règle peut gravement nuire à la participation au culte. Les chefs de culte qui sont des sopranos et des ténors doivent faire particulièrement attention à ne pas lancer les chansons trop haut !
      • Pas de sauts difficiles dans la mélodie
      • Pas trop syncopé
    • La mélodie est-elle mémorable ? La musique aide-t-elle à se souvenir des paroles qui logent sa vérité dans le cœur et l'esprit ?
    • La mélodie est-elle un bon mariage avec les paroles ? Les deux vont-ils bien ensemble en tant qu'expression appropriée du message ou du sens de la chanson ? La musique se prête-t-elle à l'esprit et au contenu des paroles pour adorer Dieu plutôt qu'à la musique pour le simple plaisir ? La mélodie gêne-t-elle ou renforce-t-elle le message des paroles étant donné le type particulier d'emphase (par exemple l'ambiance – joyeuse, solennelle, majestueuse, etc…) ?

    Autres considérations dans la sélection de chansons

    • La chanson provoque-t-elle de mauvaises associations ?
    • L'église se concentrera-t-elle bientôt sur des sujets ou des accents spécifiques que vous aurez besoin de musique pour renforcer ?
    • Sélectionnez-vous des chansons de styles et de tempos différents ? La variété est importante.
    • Votre église a-t-elle besoin de simplicité ou de complexité ? Certaines églises peuvent gérer une musique plus complexe que d'autres. Soyez conscient des besoins de l'église que vous servez.
    • Quel est le niveau de compétence de vos chanteurs et instrumentistes ? Ne sélectionnez pas des chansons trop difficiles à manier avec excellence pour vos musiciens. Oui, vous voulez les étirer, mais ne leur demandez pas d'utiliser une chanson d'adoration qu'ils ne peuvent pas bien jouer.
    • Quels sont les désirs de votre pasteur ? Votre pasteur peut avoir des demandes spéciales. Soyez prêt à suivre son leadership dans ce domaine.

    Quels filtres utilisez-vous dans la sélection de chansons ?

    Partager via Gmail

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :