Alors que les restrictions gouvernementales sur les rassemblements publics commencent à peu à peu à évoluer, nous devons planifier à quoi ressembleront nos services de culte collectif. Les suggestions ci-dessous vous aideront à élaborer des stratégies en fonction de ces lignes directrices qui fonctionneront le mieux pour votre congrégation.

Cet article suppose que les rassemblements publics seront soumis à des restrictions dans un premier temps, telles que des lignes directrices sur la distanciation sociale et une limite au nombre de personnes présentes (peut-être en fonction de la taille de votre espace).

SCÉNARIOS POSSIBLES

Organisez plusieurs services d'adoration par école du dimanche / petits groupes pour garder les communautés ensemble et limiter la fréquentation aux nombres autorisés . Utilisez l'inscription en ligne pour limiter le nombre de services. Selon la taille de votre congrégation et la taille de vos installations, cela peut signifier offrir de nombreux services. Considérez la faisabilité de votre leadership. Soyez ouvert à offrir des options de culte tout au long de la semaine et pas seulement le dimanche.

Rotation du culte du dimanche . Un groupe différent (peut-être assigné par école du dimanche / petits groupes) adore en personne une semaine différente du mois tandis que le reste de la congrégation se connecte en ligne. L'inscription en ligne serait toujours nécessaire pour limiter le nombre.

Encouragez les petits groupes à se réunir en personne dans des endroits éloignés, en continuant d'adorer la diffusion en direct. Dans ce scénario, le changement majeur par rapport au refuge à la maison serait de réunir de petits groupes dans divers lieux de culte avec le service en ligne.

Rendez-vous dans les classes et diffusez le service dans ces salles. Cela fournirait une isolation supplémentaire si les pièces sont suffisamment grandes pour permettre une distanciation sociale du groupe.

Des services simultanés dans deux zones de vos bâtiments peuvent fonctionner si la fréquentation est limitée par rassemblement plutôt que par établissement. Dans ce scénario, l'équipe de culte et le pasteur pourraient échanger des places à mi-chemin, c'est-à-dire qu'un service aurait d'abord la prédication et l'autre la musique en premier.

Gardez une option de culte en ligne pour ceux qui ont peur ou ne peuvent pas assister à votre service en personne.

Si votre église pré-enregistre le service du dimanche pour le streaming, envisagez d'autoriser les gens à assister à ce service en personne. Une inscription en ligne pour limiter le nombre peut encore être nécessaire.

Envisagez d'offrir un service d'adoration aux seules personnes âgées et plus vulnérables. Ne pas obliger ces personnes à se mélanger avec des personnes plus jeunes qui peuvent être plus engagées socialement et plus susceptibles d'être porteuses du virus peut donner à la population plus vulnérable une tranquillité d'esprit et fournir un environnement plus sûr. 

 

 

CONSIDÉRATIONS RELATIVES AU SERVICE DE CULTE

  •  Distance sociale : organisez les sièges pour maintenir la distance sociale. Retirez les chaises de la configuration habituelle ou bloquez les bancs. Bien que les familles puissent s'asseoir plus près les unes des autres, il devrait y avoir un espacement approprié de chaque côté de chaque unité familiale.
  • Offrande : ayez des boîtes à offrandes aux différentes entrées pour recevoir des offrandes au lieu de passer les plateaux. Encouragez également les dons en ligne.
  • Repas du Seigneur : pensez à utiliser des ensembles de communion préemballés. Les ensembles individuels peuvent être récupérés sur les tables lorsque les gens entrent dans le service et utilisés au moment approprié dans le service.
  • Baptême : Il peut être préférable à ce moment de limiter les baptêmes à une personne par remplissage de la piscine de baptême dans le sanctuaire. Envisagez l'utilisation d'une piscine chlorée pour les services plus importants.
  • Membres plus âgés : les membres plus âgés et ceux qui ont des problèmes de santé vulnérables peuvent avoir peur de revenir immédiatement, et il peut leur être conseillé de ne pas y assister. Continuez à offrir l'adoration et le discipulat en ligne à cette population de votre église.
  • Nettoyage entre plusieurs services : Pour ceux qui ont plusieurs services, ayez un plan en place pour stériliser autant que possible entre les services. Des actions comme essuyer les bancs et placer généreusement un désinfectant pour les mains autour de l'église et encourager son utilisation. 
  • Programme de chorale: Avec la distanciation sociale en vigueur, les plans traditionnels ne sont probablement pas réalisables. Envisagez d'organiser une répétition dans une grande salle qui permet aux gens de s'asseoir à des distances appropriées pour commencer à réunir les groupes. 
  • Bulletins: Les  bulletins peuvent être porteurs de germes. Envisagez de ne pas diffuser de bulletins à moins qu'ils ne soient fournis par voie électronique.
  • Masques: Si le port de masques est suggéré par les autorités sanitaires, pensez à fournir des masques à ceux qui n'en ont pas.
  • Bénévoles: De nombreux bénévoles peuvent se retirer pendant une période en raison de leurs préoccupations personnelles. Les rôles peuvent devoir changer. Il faudra une équipe d'assainissement pour garder les choses propres. Le ministère d'accueil sera différent tout en maintenant une distance sociale.
  • Surveillance de la santé: pensez à vérifier la température de tout le personnel et des bénévoles. 
  • Stations de café: éliminez les stations de café jusqu'à ce que vous obteniez un «feu vert».
  • Temps de rencontre et salutations: Ces temps doivent peut-être être éliminés complètement, ou que les gens fassent coucou simplement à distance.
  • Recueils de chants et bibles de bancs: Il peut être préférable d'éliminer l'utilisation de ces objets jusqu'à la fin de la menace.
  • Ecarter de manière ordonnée pour aider à la distanciation sociale.